Député Maxime Laisney

Comme on pouvait s’y attendre, les organisations représentatives des collectivités locales ne sont pas du tout intéressées non plus par le nouveau mécanisme de calcul des factures d’électricité prévu par le Gouvernement.

Les collectivités sont particulièrement inquiètes d’un dispositif qui va les exposer entièrement aux aléas des marchés européens, lesquels sont déjà responsables de six années de hausse consécutives et du fait que leurs factures ont bondi de 90% depuis 2021.

A l’inverse, elles réclament l’extension des tarifs réglementés à toutes les collectivités, quelle que soit leur taille. Comme l’immense majorité des particuliers et des entreprises, elles trouveraient aussi évident que ces tarifs reflètent les coûts du système électrique français : ce serait juste, transparent et stable.

Les collectivités ont également regretté la dernière hausse de taxes imposée par 49.3 par le Gouvernement dans le dernier Budget ; sans cette hausse de taxe, la baisse des tarifs réglementés aurait pu être plus importante.

Enfin, ces représentants des syndicats intercommunaux se sont montrés sceptiques quant à la compétitivité de l’électricité promise par le programme de nouveaux réacteurs nucléaires voulus par le Président de la République. Il faut dire que le rapport de la Cour des Comptes paru en janvier n’est pas non plus très optimiste.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Député Maxime Laisney

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture