Dans un an, les Jeux Olympiques de 2024 auront lieu, et une partie des épreuves se déroulera dans ma circonscription à Vaires-sur-Marne. Malgré la communication positive entourant cet événement, certains aspects suscitent de sérieuses préoccupations.
Une Fête “Populaire” Hors de Prix :
Les places sont vendues à des prix inaccessibles pour les personnes et familles modestes, éloignant ainsi l’idée d’une grande fête populaire. Le comité d’organisation n’a pas encore envisagé l’inclusion des habitants des villes où se dérouleront les épreuves.
Misère Cachée :
L’hébergement d’urgence en question Les hôtels sociaux de ma circonscription et de l’Ile-de-France ne renouvellent pas leur contrat avec l’État pour accueillir les touristes en 2024. Ce manque d’hébergement d’urgence risque d’aggraver la précarité des personnes sans domicile.
Bénévolat à Temps Plein :
L’initiative d’inclure les habitants en les sollicitant pour devenir bénévoles pour les Jeux Olympiques se rapproche davantage d’un travail non-rémunéré. Les exigences pour les bénévoles sont nombreuses, et leur engagement représente un investissement important sans rémunération adéquate.
Des Jeux Olympiques Loin d’être Écologiques :
Dans ma circonscription, les épreuves d’aviron, de canoë et de kayak se tiendront au stade nautique de Vaires-sur-Marne. Le déplacement des roselières pour permettre une meilleure visibilité aux caméras soulève des inquiétudes quant à l’impact sur la biodiversité et la qualité du plan d’eau.
Une Dérive Sécuritaire :
Les Jeux Olympiques de 2024 offriront au gouvernement l’occasion d’expérimenter la vidéosurveillance algorithmique, portant atteinte aux libertés fondamentales de la population en termes de liberté d’aller et venir, de manifester et d’opinion.
Si la pratique d’une activité physique sont à encourager et à rendre accessibles à tous·tes, ces JO interrogent l’obsession de la compétition et l’organisation de rendez-vous planétaires. En attendant, profitons de l’été et de la gratuité sur la base de Vaires.