Maxime LAISNEY (13)

En ce lundi 10 juillet, Maxime Laisney, député La France insoumise (LFI) de la 10e circonscription de Seine-et-Marne, s’apprête à se rendre à la permanence qu’il tient, une fois par mois, à la mairie de Chelles. Là, l’ancien instituteur, qui milite depuis plus de 20 ans, reçoit des habitants de la commune et des communes alentour pour les accompagner dans les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. L’occasion, dit-il, de garder « un pied dans le terrain, de rester en contact avec la vie quotidienne des gens ». Rencontre, tout juste un an après sa première année de mandat.

Après une défaite face à Stéphanie Do en 2017, vous avez finalement été élu député La France insoumise (LFI) de la 10e circonscription de Seine-et-Marne en 2022. Comment décririez-vous cette première année de mandat ?

Je suis en politique depuis plus de vingt ans. Avant, j’avais l’habitude de dire que la politique prenait 90% de mon temps libre. Maintenant, elle prend 90% de mon temps tout court. Mais je ne la considère pas pour autant comme une carrière ! Je me considère surtout comme un militant politique, qui a la chance de remplir sa mission au sein de l’Assemblée nationale (AN), là où les lois se décident. C’est un peu dur à comprendre pour la droite et les macronistes, pour qui un député doit porter une cravate, faire carrière, mais moi, j’ai une tout autre conception de ce qu’est un député. D’ailleurs, c’est pour ça que je tiens à être sur le terrain avec les gens, à les accompagner dans leurs luttes.

En parlant de luttes, votre première année de mandat a été marquée par un très important mouvement social contre la réforme des retraites. En tant que député, comment l’avez-vous accompagné ?

Être député d’opposition sous la Ve République, c’est un sacerdoce. Nous avons très peu de pouvoir et la bataille contre les réformes des retraites nous l’a très bien montré ! Ce régime a été très bien pensé pour laisser le pouvoir à l’exécutif, que ce soit avec le 49.3 ou le 47.1. Un seul homme peut imposer presque seul ses décisions à l’ensemble de la représentation nationale… Mais on s’est battu, bien sûr. J’étais de toutes les manifestations, que ce soit à Paris ou en circonscription, comme à Chelles ou à Champs-sur-Marne. Et puis avec LFI, on a lancé une caisse de grève pour soutenir les grévistes. C’était très important pour nous de mettre en place des actions concrètes, de…

Retrouvez l’interview complète ici :https://actu.fr/ile-de-france/chelles_77108/seine-et-marne-quel-bilan-pour-la-premiere-annee-de-mandat-du-depute-lfi-maxime-laisney_59838642.html

 

Laisser un commentaire

%d